Jérôme AUBINEAU assure des actions culturelles à destination de différents publics : conteurs amateurs, personnel enseignants, public scolaires, etc. qui s’inscrivent autour de plusieurs partenaires.

La Compagnie est conventionnée depuis 2009 par  la ville de Fontenay Le Comte et nous mettons en place des actions culturelles dans le cadre d’une Résidence sur le territoire.

« Rencontrer l’autre, permettre à des publics les plus larges possibles d’accéder au spectacle vivant :  transmettre, partager, ouvrir les portes de la passion, creuser l’appétit pour mordre dans la vie, rendre curieux de ce qui est beau, sensible…tel est le sens absolu et la motivation principale  de notre activité tout en gardant comme ligne de conduite l’investissement sur le territoire et le développement d’un travail artistique toujours plus exigeant. Apprivoiser les différences et voir l’autre comme une ressource et non pas un obstacle, condition indispensable pour la vie en société, ne sont pas vaines paroles pour embellir un dossier, mais bel et bien notre conviction profonde. C’est pourquoi, chaque fois qu’il est possible, tout en développant un travail de recherche autour de la parole, nous souhaitons éviter tout cloisonnement des disciplines et des publics.A notre sens, investir et être en résidence sur un territoire, ce n’est pas faire du nombrilisme et avoir le monopole et l’exclusivité artistique…bien au contraire. Toujours dans ce souci de favoriser la rencontre, il nous semble important de mélanger les genres et les cultures artistiques, les publics peuvent alors se croiser… »


Description générale des stages et ateliers
La tonalité de ces ateliers quelque soient les publics concernés est d’abord basée sur l’échange et le plaisir. L’idée est de s’initier au monde du conte, à l’improvisation, aux cultures de l’imaginaire.Découvrir et s’approprier sa parole par le plaisir de raconter et de transmettre une partie de soi. Se surprendre, découvrir des partenaires, des histoires…. c’est le plaisir des mots, du silence, de la retenue et de l’excès. Donner une partie de soi, se fouiller, maîtriser sa voix et ses gestes. L’écoute de soi et des autres, la sincérité sont toujours plus importantes que la performance et l’exhibition. Il ne s’agit pas dans un premier temps de passer directement à la rédaction et à la narration d’un conte… mais plutôt de prendre le temps de constituer le groupe, se sentir à l’aise avec les autres, conditions indispensables pour oser et se surprendre. Les séances s’organisent donc autour de jeux brefs et amusants qui amènent le groupe à mieux se connaître, développer la confiance, démythifier l’écriture, et permettre que le corps soit un bon conducteur du sensible (travail de la voix, déplacement, improvisation) .