« Quand il raconte, Jérôme Aubineau danse, jubile. Il est un rêveur de haute voltige qui aime les histoires comme on aime les amis.
Quand il raconte, il donne à voir et devient ce qu’il dit. Le chemin vers les oreilles est immédiat. On en redemande. »

La Charente Libre


Du nouveau

2 février 2017

Une nouvelle collaboration artistique se met en place avec l’Agence « C’est à dire » qui diffusera les spectacles de Jérôme.

Pour en savoir plus Agence C’est à dire

 

A lire et à écouter ….

8 janvier 2014

T-es-beau-t-es-fort-t-es-muscle

Une drôle d’histoire racontée par Jérôme Aubineau, accompagné à la guitare par Basile Gahon et illustrée par Charles Dutertre.

Un génie, beau, fort et musclé, boucle à l’oreille, souvent les bras croisés, donne une graine à la mère Misère ; une sorte de haricot magique. Le bonheur doit fleurir… Mais à chaque fois que le printemps arrive, Abel le Rebelle et sa bande font pipi sur la fleur. Le génie ressort alors de sa bouteille…

Pour en savoir plus http://www.benjamins-media.org/fr/Catalogue/Livres-CD/Nouveautes/T-es-beau-t-es-fort-t-es-muscle

TREIZE heureuse année

1 février 2013

Bon  c’est vrai, je dois reconnaître que je nourris très peu ce site…Hormis l’agenda qui est à peu près à jour, je suis assez avare en petits mots d’accueil.

Ceci étant je vous rappelle que vous pouvez aller voir et écouter chaque semaine deux nouvelles chroniques directement sur le site de la grande Emission  – TV Vendée (mercredi et jeudi).

Parce que mieux vaut tard que jamais et parce qu’il est encore temps…je voudrais profiter des quelques dernières minutes du mois de janvier pour vous souhaiter ( au nom de toute l’équipe de Sweet Tracteur Cie) une « treize » heureuse année pour les 334 jours à venir!

Et oui aujourd’hui, j’ai décidé de monter au chrono, de jouer le «serial killer » de la montre, de tuer le temps, d’abattre les coucous qui sortent des horloges à la chevrotine, de pendre les comtoises par leur balancier. Désormais  pour un instant seulement,   le facteur temps ne distribue plus ses secondes à coup de trotteuse…à présent,  les minutes papillonnent et les secondes sont à la traîne…on peut donc sablier le champagne et prendre le meilleur du temps, le bon temps et regarder dans le rétro…

2012 est passée…une année bien intense…Plus de 80 représentations un peu partout en France, des formations au conte, des actions culturelles, des chroniques, la 12ème édition du festival de contes Eperluette….

Pendant ce temps, une drôle de comptine n’a cessé de résonner dans nos têtes..

A vos banques ! prêt empruntez
La petite dette qui monte qui monte
Qui fait pas rigoler, qui fait pas guiliguili
La petite dette qui monte qui monte
Qui monte en haut de l’affiche et tient la vedette
La petite dette qui monte qui monte
Et qui nous met à la diète
La petite dette qui monte
Aïe, aïe, aïe !!!.

Les temps sont durs…dur d’oseille…pas de blé, sur la paille, pas un radis, fiasco, le moral tombe dans les chaussettes et les chaussettes sont trouées :  plus un sou dans les bas d’Hélène,,  l’humeur est à la raideur ou à la limite  à la rigueur…y’a plus d’argent plus de beurre, les bourses dévissent,  les bourses  niquent et ébranlent les spéculateurs précoces ou autres serial-traideurs, les marchés s’affolent, … Le cac  craque, l’euro dégringole,  les titres glissent, la monnaie unique repique, le mac dollar se boulimise et  l’Europe a des bourrelets de Grèce et fait une tête d’endettement.

Par ici la monnaie, par où l’âme honnête ?…missions occultes, valises dessous de tables, enveloppes secrètes, concessions forêt gabonaises…bienvenue dans les égouts de la finance où le liquide sale s’écoule et les matières fiscales se ramassent à la pelle…un sale marécage un vrai marais pot de vin.. C’est plus de l’ISF c’est de la SF de la science fiction de la sale finance ans le réel !!!

C’est un monde  qui se divise en 2 : d’un coté ceux qu’ont pas de thune et ceux qui ont fortune…d’un côté ceux qui touche le fond et de l’autre ceux qui touchent  des fonds, l’or gît, là zut à l’or et le bonheur RMI  à plus tard… Certains ramassent le magot et d’autres les mégots,  certains boivent la coupure jusqu’à la liasse et se servent à tire le lingot…et d’autres se retrouvent sur le carreau, sans boulot. c’est par où la sortie…dehors !

Tempête financière, économie qui touche le fond, banques qu’il faut renflouer…vous avez remarqué combien en 2012 le monde a  emprunté ses mots à la mer. Alors en ce début d’année, montons sur nos grands hippocampes, prenons notre cordage à deux mains et faisons en sorte que la symfolie furieuse qui se joue en ce moment à coups de tiroirs grosse caisse et instruments de pouvoir soit comme l’océan…plus pacifique.

Cap sur la bonne espérance !


En guise d’étrennes, nous vous offrons deux chroniques 2012…

Portrait croisé  – Michel Drucker et Michel Desjoyeaux

—————————————————

C’EST LA RENTREE ….

4 octobre 2011

…. PAS LE TEMPS DE TRAÎNER !!!

Nous avons repris le chemin de la tournée … festivals, festivals …. et nos nombreuses activités (chroniques, actions culturelles, etc…)

Bonne visite

VROUM, VROUM !!

21 mai 2010

Jérôme Aubineau et sa Cie Sweet Tracteur continue plus que jamais de tracer son sillon…  Tiens, déjà la fin de la saison culturelle 2009-2010 ??? …  Elle fut bonne c’est certain.

  • Plus de 80 représentations un peu partout en France, Belgique, Suisse…
Après un passage au festival d’Avignon en juillet 2009, Jérôme a enchaîné une tournée marathon avec sa dernière création « C’est quand qu’on arrive ? » … il vient tout juste de terminer la tournée charentaise « collège au spectacle* »organisée par le Théâtre
d’Angoulème, et le Conseil Général de Charente
  • 10 000 spectateurs de 7 à 77 ans…
  • 25 000 kms parcourus
  • 75  stagiaires qui ont suivi des formations animées par Jérôme ( atelier d’initiation et perfectionnement au conte)
« Merci beaucoup, ce stage de deux jours avec toi, fut formidable. Tu es un merveilleux conteur, et tes histoires m’ont vraiment fait voyager, j’ai beaucoup aimé. …. Un énorme merci aussi de la part de la 1ére L. » R.L
  • 0 message d’actualité sur le blog !!! (ouh !!!! zérObineau !!! pas très sérieux tout ça ! le dernier message date de septembre dernier !!!)
  • Des dizaines d’heures de voyage en train, bateau, voiture, avion…et vélo !!! photos à l’appui … Rochefort en 2009
  • Plus de 30 chroniques télévisées ( chronique hebdomadaire « les mots font des histoires ») à découvrir chaque semaine sur le blog
  • 6 pannes de voitures
  • Une 100aine de chambres d’hôtel et au moins un vêtement oublié par salle de spectacle…quand ce n’est pas la tenue de scène qu’il faut réexpédier illico prestro en chrono post !!!
  • Une direction artistique du Festival Eperluette à Chantonnay
  • 28 lettres ou messages envoyés par des spectateurs…
« …  S’il y avait un mot pour qualifier ce spectacle je dirai « chaleureusementémouvant » ou « profondémenthumain », enfin j’avais les larmes aux yeux, les poils hérissés sur les bras, les larmes aux yeux , le sourire aux lèvres, le rire dans l’oeil…et plus encore. L’image de la fin est magnifique,  …. Tout ce qui est dit  renvoie une image de l’imaginaire de tout un chacun pour une réalité commune, les étapes de confrontation aux marches de la vie, le face à face au grandir, au devenir,  ce géant père que l’on affronte… » L.E  avril 2010
« Maman de 3 enfants (4, 8, 9ans). ..le petit dernier …. me dit qu’ il a préféré le mouton castafiore aux autres moutons. Je crois que c’est une belle récompense pour votre spectacle. Il a 4 ans regarde la Tv (à petite dose), et le fait qu’il ait ainsi « vu » vos moutons j’ai trouvé cela génial. Avec son frère ils font des concours à celui qui va mettre le plus de ton en répétant « j’aime pas la ratatouille. C’est comme pour les bons films il existe quelques remarques cultes qui perdurent au fil des semaines… » A.C mars 2010
« Tout le monde m’avait dit: « il faut aller le voir!!!…si si si!!!…C’est accompagnée de mes deux enfants que j’ai découvert votre spectacle de mardi soir à FontenayleComte. Wahou!!!…Bravo à vous et votre compagnon de scène, Basile!!! » V.V  janvier 2010
  • Une soirée inoubliable « carte blanche » en février dernier avec une quinzaine d’artistes, chanteurs, danseurs, comédiens, conteurs…à Fontenay le Comte pour fêter la naissance de la Compagnie Sweet Tracteur qui avait concocté pour l’occasion un voyage AUBINESQUE ….

carte blanche

CARTE BLANCHE 9 février 2010
  • Une 10aine d’heures de tournage pour le docufiction de Gilles Cousin ( France 3) qui devrait voir le jour la saison prochaine…En novembre dernier, dans le cadre du Festival du Scoop à Angers, 5 minutes du projet ont été dévoilées en direct et en public… Pour en savoir plus : Rouget Le Braconnier
  • Des dizaines de sandwichs triangulaires avalés sur des aires d’autoroutes
  • Un nouveau micro DPA serre tête !
  • Des milliers de postillons
  • Une joyeuse équipe à Sweet Tracteur …..
  • Des partenaires et des soutiens précieux : l’association Gustave, le théâtre d’Angoulème, le festival « les Arts du récit » à Grenoble, L’iddac, l’Adami, la ville de Fontenay le Comte, le Conseil Régional des Pays de la Loire…
Après 10 années de partenariat riche et chaleureux avec  «l’association Gustave »,
Jérôme et  Marie José Germain ont choisi de cesser leur collaboration
professionnelle. Production et diffusion des spectacles seront donc désormais  assurées entièrement par la Cie Sweet Tracteur.
Et après ???
Cet été  …Repos bien mérité…tournée au ralenti…petite pause estivale pour grands projets personnels et familiaux…et mieux repartir mi-octobre, avec une grande tournée dans l’Est puis l’Oise … des nouveaux projets de création dont on vous parlera très bientôt…

Pour la rentrée, les mots font des histoires

22 septembre 2009

Voilà que l’été vient de se terminer, et on ne l’a même pas vu passer !

Après un festival d’Avignon qui s’est très bien passé, riche en rencontres, en discussions, en coups de cœur et en nouveaux contacts… ce qui augure d’un calendrier bien rempli… nous avons continué de balader notre nouveau spectacle au fil des tournées aoûtiennes.
Depuis la fin du mois d’août, je travaille avec le réalisateur Gilles Cousin (France 3) pour la réalisation d’un documentaire sur les chemins de la mémoire de Rouget le Braconnier…
Au fil du travail, le projet s’est beaucoup modifié et nécessite beaucoup plus de temps que ce qui était prévu. Par conséquent, la diffusion prévue initialement en décembre sur France 3 est reportée ultérieurement.
Loin d’une écriture « classique » Gilles Cousin souhaite développer pour son documentaire, un concept inédit, qui sera dévoilé en partie lors d’une soirée spéciale le 25 novembre 2009 dans le cadre du festival du SCOOP au Palais des Congrès d’Angers.

Je ne peux en dire plus pour l’instant (l’exclusivité étant réservée au festival du SCOOP), mais soyez certains que vous serez tenus  informés.

La rentrée c’est aussi la reprise de mes chroniques télévisées…
Petit changement cette année… La saison dernière, dans le cadre de La Grande Emission présentée par Stéphane Courgeon sur Tv Vendée, j’ai animé la chronique Histoire trop extra pour être ordinaire où l’idée était d’aller chercher et raconter des histoires vraies aux allures de fiction… raconter des instants de vie où le cocasse et la stupéfaction frôlent l’incrédulité… et créer ainsi un véritable musée de la réalité…

Après une trentaine de chroniques, j’ai eu envie de proposer un nouveau concept plus interactif en liaison directe avec l’invité ou avec l’actualité… ainsi est née la nouvelle chronique  Les mots font des histoires.

Il s’agit d’une chronique « interactive » : 5 minutes « au compteur » et « au conteur » pour tenter de faire deviner l’origine d’un mot ou d’une expression…
Mais attention, derrière ces 3 explications farfelues, se cache la véritable explication… Aux invités et aux chroniqueurs présents sur le plateau, de la retrouver…

Vous pourrez désormais découvrir chaque semaine une nouvelle chronique …


highslide wordpress